Physique Chimie

Super Lune

  • Par spc02
  • Le Lun 14 nov 2016

C'est une super Lune pas comme les autres qui surgira dans le ciel le 14 novembre prochain. Rien de tel n'avait pu être observé depuis presque 70 ans ! De la Terre, la Lune apparaîtra en effet plus grosse qu'elle ne s'était montrée depuis le 26 janvier 1948. Sans être la lune du siècle, il s'agira d'une « extra super Lune ». Pour bien comprendre le phénomène qui ne se reproduira pas avant le 25 novembre 2034, il convient d'abord d'examiner les circonstances qui conduisent à une super Lune « classique ». C'est la combinaison d'une phase de pleine lune et d'un moment où la Lune se trouve pratiquement à son périgée, le lieu de son orbite le plus proche de la Terre. Car l'orbite de la Lune, qui tourne autour de notre planète en un peu moins de 28 jours, n'est pas circulaire, mais elliptique ; de sorte qu'elle évolue à une distance de la Terre comprise entre environ 356 000 kilomètres (périgée) et 406 700 kilomètres (apogée).

« Ce phénomène de super Lune, que les astronomes appellent Lune périgée, est relativement fréquent : il survient en moyenne tous les un an et quarante-huit jours », précise Pascal Descamps de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides à L'Observatoire de Paris. Mais alors pourquoi cette super Lune sera-t-elle plus proche – et donc en apparence plus grosse – que tant d'autres ? « C'est que l'orbite lunaire est des plus complexes et des plus perturbées. Elle se déforme sans cesse, de manière importante et sur de très courtes périodes. Ce qui la rend d'ailleurs très difficile à étudier. Comme d'autres paramètres, le périgée lunaire est donc changeant : sa distance à la Terre varie », explique l'astronome. C'est là le résultat d'un ensemble de perturbations gravitationnelles liées au Soleil, aux planètes, mais aussi au fait que la Terre n'est pas parfaitement sphérique…

Levez les yeux au ciel vers 18 h 30

 

Lundi 14 novembre, à 12 h 21 heure française, la Lune atteindra donc son périgée à une distance de 356 509 kilomètres de la Terre (contre 356 461 kilomètres en 1948 et 356 445 en 2034). Deux heures et trente et une minutes plus tard, elle entrera dans sa phase de pleine lune à 14 h 52. Malheureusement, en Francemétropolitaine, elle ne sera bien entendu pas encore levée et il faudra attendre 17 h 42 pour pouvoir commencer à l'observer si, et seulement si, les conditions météorologiques le permettent. Selon l'Observatoire de Paris, le mieux sera même d'attendre jusqu'à 18 h30. Pour se délecter du spectacle, aucun équipement ne sera nécessaire, même si, il faut bien le dire, l'œil humain à lui seul n'est pas en mesure de saisir la différence de taille apparente entre cette super Lune et une autre… Et si les nuages viennent gâcher la fête...

 

Source le point.fr

soleil solaire systeme planètes astres ciel Astronomie Terre proximité grosse super lune taille

×