Physique Chimie

Chapitre 1 : La molécule pour comprendre la matière

 

I) La molécule d’eau

L’eau est constituée de molécules. Toutes les molécules d’eau sont identiques.Elles sont minuscules (0,4 milliardième de mètre) et il y en a plusieurs milliards de milliards dans une goutte d'eau.  

Eau

II) Comment s’organisent les molécules dans les 3 états physiques?

1) L'état solide.

A l’état solide, les molécules sont liées les unes aux autres et rangées pour former un ensemble compact et ordonné. Elles sont immobiles

2) L'état liquide

A l’état liquide, les molécules sont peu liées, elles se déplacent et restent en contact. L’eau liquide est compacte et désordonnée.

3) L'état gazeux

Les gaz n’ont ni forme, ni volume propre car les molécules qui les constituent sont libres et occupent tout l’espace qui leur est offert. L’état gazeux est dispersé et désordonné.

BILAN : Les molécules d’eau sont toujours identiques, quel que soit l’état physique de l’eau. C’est leur arrangement dans l’espace qui diffère selon les états.

 

III) La conservation de la masse lors d’un changement d’état.

Au cours d’un changement d’état, la masse reste constante car toutes les molécules se conservent.

Video : Conservation de la masse lors d'un changement d'état.

IV) La conservation de la masse lors d’une dissolution.

Au cours d’une dissolution, la masse reste constante car toutes les molécules présentes dans chaque constituant se conservent.

Vidéo : Conservation de la masse lors d'une dissolution.

V) Diffusion d’un gaz dans l’air.

Les molécules de gaz orange se mélangent aux molécules constituants l’air. Elles se diffusent dans tout l’espace dont elles disposent. On explique ce phénomène par la dispersion désordonnée des molécules à l’état gazeux.

Vidéo : Diffusion d'un gaz dans l'air.

VI) Diffusion d’un soluté dans l’eau.

Les molécules de colorants se diffusent dans toute l’eau. On peut expliquer ce phénomène par le mouvement des molécules d’eau liquide.

VII) La composition de l’air

L’air est un mélange de gaz. Il est composé de dioxygène (20% en volume) et de diazote (80% en volume).