Erlenmeyer

L'Erlenmeyer

 

erlenmeyer-bleu.jpgerlenmeyer-cyan.jpg

L'erlenmeyer ( aussi appellé familièrement erlen) est une verrerie de chimie très utilisée dans les laboratoires. Preferé au becher, lors de certaines manipulations du fait de son col retreci, il en existe de differentes formes et pouvant contenir differents volumes. Son nom lui a été donné par son inventeur, Emil Erlenmeyer, chimiste allemand du 19ème siecle.

L'erlenmeyer, comme le bécher, est généralement gradué pour indiquer approximativement le volume de liquide qu'il contient, toutefois ces récipients ne doivent pas être utilisés pour mesurer un volume : on utilisera à cet effet une fiole jaugée ou une éprouvette graduée selon le volume à mesurer et la précision nécessaire.

Avantage de l'erlenmeyer.

L'erlenmeyer peut être bouché par un bouchon (en liège ou en plastique) , ou encore un film plastique, afin d'agiter un mélange, de conserver une solution ou de limiter l'évaporation.

Cette forme limite également les projections lors d'une réaction importante ou lorsqu'on recueille un liquide goutte à goutte.

Inconveniants.

On ne pourra pas utiliser l'erlenmeyer lorsqu'on a besoin de plonger plusieurs instruments de mesure (thermometre...) on lui préférera alors le bécher.

Galerie images :

ErlenmeyerErlenmeyer