Georges charpak

Georges Charpak (1924-2010)

Charpak

 

Georges Charpak physicien Français né le 8 mars 1924 en Ukraine et mort le 29 septembre 2010 à Paris.

Issu d’une famille juive, George Charpak n’a que 7 ans quand il emménage à Paris pour échapper à la montée d’Hitler. A 15 ans, il rejoint les jeunesses communistes et en 1941 rentre en résistance grâce à une fausse identité. Arrêté en 1943, il sera déporté en Allemagne mais sa connaissance des langues étrangère contribue largement à sa survie. Il devient citoyen Français en 1946.

Diplômé de l’école des mines, il devient élève de Fréderic-Joliot Curie au collège de France.

En 1954, il obtient un doctorat de sciences.

En 1985, il est élu membre de l’académie des sciences, qu’il quittera en 1991.

En 1992, c’est la consécration, il obtient le prix Nobel de physique pour « son invention et le développement de détecteurs de particules, en particulier la chambre proportionnelle multifils »

Charpak lance en 1996 la «main à la pâte» dans le but de rénover l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique. «Inculquer, dès l'enfance, les méthodes de base du raisonnement scientifique est la seule chance de doter les générations futures des moyens d'un rapport dépassionné, raisonnable avec la science. C'est là un enjeu de civilisation». Il est également à l'origine de texte de vulgarisation scientifique, dans le but d'expliquer facilement des concepts à des élèves.

Militant de l'énergie nucléaire civile, il a proposé en 2001 une nouvelle unité de mesure de la radioactivité, le DARI (Dose Annuelle due aux Radiations Internes).

 

Georges Charpak en compagnie de Jacques Chirac

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Sam 01 Mars 2014