Isaac Newton

Isaac Newton

newton

 

Isaac Newton, est un philosophe, mathématicien, physicien et alchimiste anglais né en 1642 et mort en 1727. Il est considéré comme l’un des plus grands physiciens de l’histoire.

Il est reconnu pour sa théorie de la gravitation universelle, la décomposition de la lumière blanche à l’aide d’un prisme, l'invention d'un type de télescope appellé télescope de Newton... Il a également fait de grandes découvertes dans le domaine des mathématiques.

Réplique du télescope de 6 pouces (150 mm) qu’Isaac Newton présenta à la Royal Society en 1672.

Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles, il développa ainsi la loi universelle de la gravitation en observant une pomme tombée dans son Jardin.

Son ouvrage Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, écrit en 1686, est considéré comme une œuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la gravitation universelle, formule les trois lois du mouvement et jette les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie, la philosophie et l'alchimie.

Opticks et les Principia, principaux écrits de Isaac Newton.

Il repose à l’abbaye de Westminster auprès des rois d’Angleterre.

Signature de Isaac Newton

Portrait de Isaac Newton, Godfrey Kneller, National Portrait Gallery Londres, Angleterre 1702

Statue d’Isaac Newton à Trinity College,Cambridge, Angleterre

 

×