Alessandro Volta
Alessandro Volta
Alessandro Volta, né et mort à Côme (1745-1827), est un physicien italien.
Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque. Celle-ci repose sur un empilement de couples de disques zinc et cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé d'eau salée. Il y souligne le fait que lorsqu'on les sépare, la lame de cuivre prend une charge négative, et celle de zinc une charge positive.
Le 2 mai 1800, deux chimistes britanniques, Nicholson (1753 - 1815) et Carlisle (1768-1840) réalisent la première électrolyse de l'eau en utilisant la pile volta comme générateur.
Exemple de Pile Voltaïque
Présentation de la Pile Volta.
Après avoir assisté à la présentation de la pile voltaique, Napoléon Bonaparte lui décerna le titre de comte du Royaume en 1810 et sénateur ainsi qu'une pension.
Parmi les autres reconnaissances et honneurs, Alessandro Volta est devenu membre de la Royal Society le 5 mai 1791.
En 1815, l'empereur d'Autriche le nomma professeur de philosophie à Padoue.
Volta est enterré dans la ville de Côme, en Italie ; le temple Volta, près du lac de Côme est consacré à son travail ; ses instruments et papiers originaux y sont présentés. Le bâtiment est apparu, ainsi que son portrait sur la devise italienne, avant la mise en place de l'euro.
En 1881, l'unité de tension électrique, le volt, est nommée en son honneur.